Posturologie

Accueil » Compétences » Posturologie

Pour parvenir à se maintenir debout, à s’orienter dans l’espace et à ajuster ses mouvements, l’Homme possède un système de régulation posturale précis et performant.

Un dérèglement de ce système peut engendrer de nombreuses compensations musculaires, des asymétries de tonus, qui sont souvent couteuses en énergie voir-même douloureuses.
Ces adaptations sont à l’origine de nombreuses pathologies.

La posturologie est donc l’étude de ce système de régulation.

Le système de régulation de la posture utilise des capteurs, à savoir, l’œil, l’oreille interne, l’articulation temporo-mandibulaire et le pied ! Ces capteurs informent le cerveau sur la position du corps dans l’espace. Le cerveau analyse ces informations et commande aux muscles afin de vous stabiliser.

A l’aide de ses différentes compétences et outils thérapeutiques (lien ver outils thérapeutiques), le podologue-posturologue parvient à refonctionnaliser vos capteurs podaux et améliorer votre rendement postural afin de soulager vos maux quotidiens.

A qui s’adresse le bilan postural ?

Chaque individu est né pour s’ériger et se stabiliser, la performance de ce système postural est donc indispensable, toute dysfonction entraînera des zones de tension au sein des tissus (muscles, fascias, articulations…).

Le bilan postural est l’étude de ce système il est donc adressé à TOUT le monde !

  • Aux enfants: Si votre enfant (ou adolescent) a des déséquilibres posturaux comme des pieds plats valgus, les pieds qui rentrent, les genoux en X (genu valgum), s’il chute fréquemment, s’il a une scoliose ou une attitude scoliotique… Il peut avoir également des pathologies de croissance comme la maladie de Sever ou Osgood Schlatter.
  • Aux adultes : Chez l’adulte les motifs de consultation les plus fréquents sont les suivants :
    1. Pathologies chroniques : Lombalgies, sciatalgie, gonalgies, scapulalgie, cervicalgies…
    2. Pathologies persistantes : Tendinopathies, entorses (à répétition), épine calcanéenne, hypertonie musculaire, céphalées…
    3. Traitement ostéopathique qui « ne tient pas dans le temps ».
  • Aux sportifs : Chaque sport possède des mouvements spécifiques qui lui sont propres. Il est primordial de vérifier la posture et l’équilibre au cours de leur réalisation afin d’optimiser le geste et de prévenir les blessures.
  • Aux personnes âgées: Les différents capteurs sont de moins en moins présents ce qui peut entrainer un syndrome de déficience postural. Peut s’en suivre des déséquilibres, des douleurs rachidiennes, des douleurs du membre inférieurs mais également des chutes !

Déroulement du bilan postural

Le bilan postural commence par un interrogatoire rigoureux, qui vise en premier lieu à garantir la sécurité du patient, c’est-à-dire à réorienter vers le médecin un patient dont la problématique est non mécanique, non fonctionnel ou non bilantée médicalement. Les traitements posturaux sont complémentaires à la médecine classique, ils ne visent en aucun cas à la remplacer.

Le clinicien formé en posturologie réalise un bilan postural COMPLET de ses patients afin de comprendre leur organisation posturale, c’est-à-dire la façon dont ils se positionnent et s’équilibrent, leur qualité de stabilité et de mobilité.
Il identifie les perturbations des différentes entrées du système (parasites) et cherche le meilleur moyen d’améliorer la physiologie du mouvement (stabilité et mobilité) par une action sur un ou plusieurs capteur(s) (= entrées du système).

À l’issue de ce bilan, votre posturologue pourra réaliser une paire de semelles de posture (ou proprioceptive) composé de petits éléments ne dépassant généralement pas les 3 mm d’épaisseur. Ces éléments vont agir en stimulant les capteurs sensoriels du pied et ainsi donner de nouvelles informations au système nerveux. Ce dernier agira à son tour sur le tonus musculaire en redonnant de l’adaptabilité.

Toutefois, le posturologue peut, lors de son examen clinique, constater qu’un autre capteur est dysfonctionnel (les yeux, une dent…).
C’est pourquoi il peut vous orienter vers un orthoptiste, un dentiste ou un ostéopathe.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter votre posturologue !

Foire aux questions

Combien de temps dure un bilan postural ?

Il faut compter 1h15 de rendez-vous, dont 45 minutes de bilan et environ 30 minutes de fabrication de semelles. A l’issue du rendez-vous, si les semelles sont nécessaires vous repartez avec !

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib