Névrome de Morton

Accueil » Problèmes fréquents » Névrome de Morton

Le névrome de Morton est une pathologie fréquente du pied pouvant occasionner des douleurs à l’avant-pied et aux orteils. Plusieurs traitements sont possibles.

Définition

Un névrome est un élargissement localisé d’un nerf en réponse à un frottement anormal.
Au niveau du pied, ce sont les nerfs intermétatarsiens qui sont le plus souvent atteints à l’avant-pied.

Plusieurs nerfs passent entre les os du pied. Lorsque le pied est très mobile ou instable, les os peuvent causer une friction sur un nerf.
En réponse à cette friction, le nerf s’épaissit. En s’épaississant, la friction sur les os augmente, et ainsi de suite. Le névrome peut également être causé par le port de chaussures étroites ou à talons hauts.

Un névrome peut causer des douleurs, des sensations de chocs électriques ,de bas plié sous le pied ou de fourmillments.
Les symptômes peuvent atteindre le dessus et le dessous du pied ainsi que les orteils.

Les traitements

Les buts du traitement sont de diminuer la pression directe au niveau de l’avant-pied et de diminuer la friction des os sur les nerfs.
Pour ce faire, il faut éviter le port de talons hauts et de chaussures étroites.

Les semelles orthopédiques peuvent également s’avérer utiles pour « libérer » de l’espace entre les métatarsiens et diminuer la friction des os sur les nerfs.

Le K-Tape est également un traitement possible. Finalement, si les traitements conservateurs ne fonctionnent pas, la chirurgie peut être envisagée.