Les semelles orthopédiques ou orthèses plantaires sont réalisées sur mesure par le podologue après un bilan podologique réalisé avec le patient.
Dans mon cabinet de pédicurie podologie situé à Beynes dans les Yvelines (78650), je réalise aussi des semelles orthopédiques dites thermoformées.
C’est une technique qui permet , par la chaleur, de mouler la semelle directement sur le pied du patient. Ce moulage est possible grâce aux matériaux techniques malléables et résistant utilisés lors de la conception des semelles thermoformées.
Les semelles thermoformées sont ajustées, retravaillées, modifiées facilement même après le moulage.
La base de ce type de semelle est en résine. La résine est plus ou moins rigide et il existe un grand nombres de matériaux techniques associés qui répondent aux attentes du patient. Cette semelle permet de corriger les troubles statiques et posturaux du patient à l’aide de coussins emprunteurs.
Les semelles thermosoudées, comme pour les semelles thermoformées, sont réalisées à partir de résine.
Une résine très fine qui aura la spécificité avec la chaleur de souder les éléments de corrections ou confort directement à la semelle.
L’avantage de cette technique : elle permet de réaliser des semelles orthopédiques très fines et très résistantes.
Ces semelles ne prennent que très peu de place dans les chaussures et sont donc adaptées dans des chaussures fines avec très peu de place(chaussures de ville,escarpins,bottes…)
Les semelles sont récupérées et adaptées lors d’un deuxième rendez-vous.
Vos semelles sont résistantes à l’humidité, à l’eau mais fragile à la chaleur. Elles peuvent donc être lavées avec un chiffon à l’eau tiède savonneuse. Laissez sécher à l’air libre et éloignez-les des sources de chaleur (Les semelles orthopédiques ne passent pas à la machine à laver).
Vous pouvez sortir les semelles des chaussures en fin de journée si humidité ou transpiration excessive.
Non. Lors de votre bilan podologique, il est important de venir avec 3 paires de chaussures que vous utilisez couramment (chaussons compris), et avec vos chaussures de sport ou vos chaussures professionnelles (de sécurité). Votre podologue adaptera son traitement afin que vos semelles puissent s’intégrer dans vos chaussures. Il est néanmoins toujours plus simple d’adapter une paire de semelles orthopédiques dans une chaussure où la semelle de propreté peut se retirer.